Présentation du CHAR | Contact |Espace presse | Intranet
Accueil Espace presse Actualités Janvier 2010 : Collaboration du Centre Hospitalier de Cayenne aux moyens (...)

Janvier 2010 : Collaboration du Centre Hospitalier de Cayenne aux moyens d’urgence affectés à la population haïtienne


Réunion de crise
Une première réunion de crise a lieu à la Préfecture le mercredi 13 janvier à 11h30 au cours de laquelle le CHAR a été amené à définir les moyens possibles pouvant être mis en oeuvre pour porter secours à la population haïtienne à Port-au-Prince.

Actions du CHAR
Plusieurs actions, à divers niveaux, seront développées que je porte à votre connaissance.
 

  • 2 médecins SAMU et 2 infirmiers SAMU partent ce soir jeudi 14 janvier à 20h30 de Rochambeau pour Fort de France où ils seront acheminés à Port-au-Prince avec du matériel lourd, deux Postes de Secours Médical et le Poste de Secours Médical Avancé de communication mis au point avec les partenaires industriels Thalès, le CNES et les hospitaliers du CHAR.

    Ce sera la première fois que ce matériel sera engagé en situation réelle après de multiples exercices en Guyane. Cette participation sanitaire montre encore une fois notre capacité d’apporter des prestations nouvelles en développant divers partenariats.
     
  • Hier soir, a été mise en alerte opérationnelle la Cellule d’Urgences Médico-Psychologique (CUMP) d’une quinzaine de personnes du CHAR, composée de 2 psychiatres, 3 psychologues et d’infirmiers psychiatriques pour une prise en charge de la population haïtienne vivant en Guyane.

    Cette Cellule d’Urgences Médico-Psychologique est active aujourd’hui de 10h00 à 19h00 sous des tentes mises à disposition par le Conseil Général sur le site du Jardin Botanique à côté de l’ancien hôpital Saint-Denis.

    Les personnes se trouvant en détresse psychologique appartenant à la communauté haïtienne peuvent s’y rendre sans rendez-vous pour rencontrer ces professionnels de santé.

    Cette Cellule d’Urgences Médico-Psychologique sera maintenue autant qu’il le faudra en fonction des besoins exprimés par la population haïtienne en relation étroite avec le Consul d’Haïti.
     
  • Une ou plusieurs équipes de médecins et de personnels soignants pourraient être envoyées en renfort à Haïti en fonction des besoins exprimés au niveau national et des moyens lourds positionnés sur Haïti. A ce titre, un hôpital de campagne est en voie d’acheminement sur Haïti et nécessitera pour assurer son fonctionnement des personnels soignants.
     
  • Mon secrétariat collationne l’ensemble des personnels susceptibles d’être disponibles, volontaires et bénévoles (tél : 0594 39 51 51/ 0594 39 58 04 - mail : secretariat.direction@ch-cayenne.fr).



Les conditions sont les suivantes :
 

  • être au moins disponible pour 10 jours de travail,
  • plus 1 ou 2 jours de temps de transport,
  • que l’absence soit compatible avec les plannings de service,
  • disposer d’un passeport en cours de validité et des vaccins habituellement demandés pour séjourner sur le territoire d’Haïti.


Un paquetage personnel de 10 kg maximum sera autorisé pour les missions

L’hébergement et la restauration seront assurés par les moyens disponibles sur place compte tenu de cette situation.
Le statut juridique des personnels sera traité dans le cadre de l’EPRUS (renseignements à prendre auprès du Secrétariat de la Direction des Ressources Humaines - Tél : 0594 39 52 27 - mail : virginie.pierre@ch-cayenne.fr).

Collecte de biens

Il sera annoncé dans les prochains jours une collecte de biens auprès des agents de l’établissement pouvant être transportés à Haïti. Cette collecte sera coordonnée par un cadre soignant. Une information complémentaire sera diffusée pour annoncer cette initiative.

Je remercie les agents de l’attention qu’ils pourront apporter à chacune des personnes touchées par cette catastrophe.

Le Directeur Général,
P. PAUCHARD

 

Centre Hospitalier Andrée ROSEMON - av des flamboyants BP 6006 97306 Cayenne - tel : 0594 39 50 50 - fax : 0594 37 85 83
Mentions légales | Plan du site | Liens | ©CH-CAYENNE 2004 - 2010 Tous droits réservés | déconnexion