Accueil Espace presse Actualités Journée Mondiale du Sida 2011 en Guyane 1er DECEMBRE 2011

Journée Mondiale du Sida 2011 en Guyane 1er DECEMBRE 2011

La politique de lutte contre le VIH-Sida et la solidarité

Au vue de l’évolution de l’épidémie de VIH qui reste préoccupante, la politique de lutte contre le VIH-Sida a nécessité de renouveler, en France, les stratégies de prévention de dépistage et de prise en charge.

Elles sont traduites dans le plan national 2010-2014 de lutte contre le
VIH et les infections sexuellement transmissibles, ainsi que dans son volet complémentaire et spécifique « populations d’outre-mer ».

Les personnes vivant avec le VIH sont fréquemment soumises à des discriminations et à des abus de droits humains : nombreuses sont celles qui ont été rejetées par leur famille et leurs amis, chassées de leur domicile et de leur travail. Ces discriminations empêchent les individus de chercher à connaître leur statut VIH. Elles découragent les personnes qui se savent infectées de faire connaître leur diagnostic et d’agir pour protéger autrui et de chercher pour elles-mêmes un traitement et une prise en charge.

La stigmatisation et la discrimination constituent un des obstacles les plus graves à la lutte effective contre l’épidémie.

Cette année, la thématique commune prévue sur le département guyanais pour la Journée Mondiale du Sida est la solidarité avec les personnes touchées par le Vih- Sida.

Car lorsqu’il y a de l’écoute, du dialogue, de la chaleur humaine il y a aussi de l’espoir : les gens ont moins peur et sont mieux disposés à se faire tester pour le VIH, à reconnaître leur statut sérologique et à rechercher un traitement si nécessaire.

La Journée Mondiale du sida est là pour rappeler qu’ensemble, nous devons être pleinement solidaires de tous les patients.

Philippe DAMIE Directeur Général de l’ARS de Guyane

DOSSIER DE PRESSE