Accueil Espace presse Actualités Micro-chirurgie de la main à l’hôpital de Cayenne (Communiqué de presse du 26 (...)

Micro-chirurgie de la main à l’hôpital de Cayenne (Communiqué de presse du 26 août 2014)

La micro-chirurgie de la main permet de tenter de réimplanter des membres entièrement sectionnés ou arrachés. Cette technique de haute précision a été mise en œuvre en Guyane avec succès à deux reprises ces dernières années, sur un pouce et sur une main, grâce à une mobilisation à chaque étape.
Au plus vite après l’accident, la conservation immédiate du membre dans une glacière, sans contact avec la glace, et l’arrivée rapide à l’hôpital sont des conditions de base pour tenter ce type d’intervention. Dans les deux cas considérés, suite à une première prise en charge en Centre de Santé, le SAMU 973 a diligenté un hélicoptère, et les équipes du bloc opératoire ont pu mener ces interventions de respectivement 6 et 7h30 sans interruption, sous microscope. Les soins post intervention et la rééducation nécessitent ensuite un suivi régulier, qui mobilise outre la motivation du patient la contribution de partenaires notamment pour le transport ou l’adaptation de la scolarité.

Ces deux réimplantations sont de premières en Guyane.

Micro-chirurgie de la main à l’hôpital de Cayenne